vendredi 31 août 2007

• Attention perceptive et illumination spontanée - Richard Moss

Attention perceptive et illumination spontanée

Richard Moss

Les anciens mystiques comparaient l’ego sujet-objet à une tasse d’eau plongée dans l’océan. L’océan figure la conscience universelle ou le Soi qui à la fois emplit et entoure la tasse. Mais l’ego ne reconnaît que cet aspect de l’eau qui se trouve dans la tasse,
et considère qu’elle est son soi.


Il y a une technique, une seule, et on ne peut pas vraiment appeler cela une technique, aussi paradoxal que cela puisse paraître. C'est le moi du fini qui parle de technique, de devenir. Le moi infini ne peut s'exprimer en ces termes. Lors de mon éveil, je me suis rendu compte que rien de tout ce que j'avais fait auparavant n'avait contribué à cet éveil. L'éveil est la Grâce. Cependant, tout ce que j'avais fait auparavant m'a aidé à survivre à cet éveil et à l'intégrer. Et cela aussi est la grâce.

La seule technique qui soit est l'attention, ou perception consciente. Nous pouvons dire que le processus de l'éveil est un mouvement - si l'on adopte le principe de la réincarnation ou vies multiples, l'on pourrait dire que l'on s'est préparé au cours des vies précédentes, et que cela s'éveille au moment voulu dans une vie particulière ; mais pour la personne en qui cela arrive, cela semble un acte de grâce spontanée. Aussi est-ce bien, à un certain niveau, un acte de grâce spontanée. Un maître zen, je crois, a dit un jour : "L'illumination est un accident, et la pratique ce qui le provoque !".

Un autre élément entre en ligne de compte : il n'est pas en mon pouvoir de générer en autrui un profond degré d'éveil. Mais il existe un autre niveau d'éveil, ce que j'appellerai l'induction - la présence d'un être dont l'expansion, l'ouverture, induit cela chez autrui. Telle est la pratique courante, et la raison, la justification, pour rechercher la présence d'un éveillé. Vous entrez en résonance avec cet être, et cela vous entraîne vers une autre dimension. C'est une technique valable, qui a aussi ses limites, mais je n'en discuterais pas ici. En ce qui me concerne, ma propre filiation s'inscrit en partie dans la lignée de Franklin Merrell-Wolff, bien que je ne l'aie pas connu avant mon éveil. Mais j'ai réalisé dès notre première rencontre que j'étais en présence d'un être qui avait connu une illumination spontanée, et que cela existe. L'illumination spontanée survient et est ensuite intégrée à divers degrés par ceux qui l'ont vécue. Dans son livre Cosmic Consciousness, Richard Morris-Bucke parle d'individus ayant connu une illumination de ce type. Ces êtres deviennent alors une force inductrice capable de faire bouger les autres.

==> Site de Richard Moss

Aucun commentaire: